Bruxelles, juin 2010
Réforme de l'Exécutif des Musulmans
Exposition de la situation actuelle
Nous venons vers vous pour vous informer au sujet du communiqué du 21 mai 2010 publié à l'initiative du Cabinet de Monsieur le Ministre de La Justice ayant la gestion des Cultes dans ses attributions.
Ce communiqué, qui semble avaliser un projet de refonte de l'Exécutif des Musulmans (EMB) émanant de quelques membres de l'Organe chef du culte, a été élaboré en dehors de toute concertation sérieuse avec les différentes composantes des communautés musulmanes de notre pays.
Pour rappel, l'EMB, suite aux divers problèmes et dysfonctionnements apparus en son sein, avait été expressément mandaté par l'arrêté royal du 9 mai 2008 portant reconnaissance des membres, titulaires d'un mandat au sein de l'Exécutif des Musulmans de Belgique, pour "mener des concertations avec toutes les composantes de la communauté musulmane de Belgique, en vue d'élaborer une forme plus adaptée d'organe représentatif du culte musulman, et d'assurer la continuité du traitement de ses dossiers en attendant la transition vers d'autres structures.
Or, durant près de 2 années, une partie des membres de l'EMB a confisqué cette concertation au profit des grandes fédérations turques telles que les Diyanet et les Milli Gurus, fédérations rejointes ultérieurement par une énigmatique association dénommée "Rassemblement des musulmans de Belgique".
Selon ce projet, la nouvelle représentation des Musulmans de Belgique se ferait uniquement à partir de certaines mosquées.
Ces mosquées mandateraient un délégué pour siéger dans un Conseil général.
Celui-ci désignerait une Assemblée générale de 51 membres auxquels s'ajouteraient 6 membres cooptés.
Et de cette dernière émanerait un exécutif de 15 personnes auxquelles s'additionneraient 2 cooptés.
--------
Analyse
En tant que membres de l'Alternative démocratique des musulmans de Belgique, nous pensons que ce projet basé uniquement sur certaines mosquées et porté par des structures, liées peu ou prou à des Etats étrangers, exclut la majeure partie des Musulmans de Belgique: femmes, minorités, convertis, enseignants, aumôniers, tissu associatif...
Par ailleurs, il ouvre la porte à une gestion de l'Exécutif des musulmans de Belgique par les seules Fédérations ou associations, n'offrant aucune garantie d'indépendance.
Conclusion :
Au sein de l'Alternative démocratique des musulmans de Belgique, nous estimons que pour parvenir à une véritable représentativité de toutes les composantes des communautés musulmanes de notre pays, seule l'organisation d'élections générales, transparentes et libres de toute ingérence, est à même d'aboutir à cet objectif.
D'ores et déjà, l'Alternative démocratique des musulmans de Belgique étudie, avec l'aide d'experts indépendants, les garanties susceptibles d'aider les musulmans à éviter les erreurs du passé.
Nous appelons toutes les forces vives et démocratiques à apporter leur soutien et leur appui à notre démarche pour l'organisation de telles élections.
Personnes de contact:
Karim GEIRNAERT - 0486 331 454
Portes-paroles - Membres de l'Exécutif :
FATHA ALLAH M.
GUNAYDIN Z.
QURESHI I.
PRAILE I
Pour nous contacter par courriel :
alternativemusulmane@hotmail.com
Alternativemusulmane@gmail.com
-------------------------------
* L’Alternative démocratique des Musulmans de Belgique regroupe, des membres de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, des membres de l’Assemblée générale, des membres de la société civile, des intellectuels, des chercheurs, des académiciens ....
-------------------------------
Bruxelles, le 18 juin 2010.