dimanche 27 juin 2010

Analyse du projet présenté par l'EMB

ANALYSE et  CRITIQUES  DU  PROJET  DE  RENOUVELLEMENT
 proposé par l'Exécutif des Musulmans de Belgique


Voici, le projet proposé par la Commission de renouvellement de l’EMB mise sur pied par l’Exécutif des Musulmans de Belgique et analysé par l'Alternative Démocratique des Musulmans de Belgique (ADMB).


I. INTRODUCTION

Actuellement tous les membres de l’actuel Exécutif, les autorités de tutelle et les musulmans de la société civile s’accordent sur la nécessité de renouveler cet Organe. Pour y parvenir plusieurs modes opératoires ont été envisagés :

1. Les élections libres (durant une période transitoire pour certains)
2. Les délégations uniquement par les fédérations et les unions des mosquées
3. Une solution médiane où chaque entité (mosquée, enseignants de religion, aumôniers, associations,…) désigne par élection interne ou simple délégation un représentant.

Devant ces propositions, le ministre de la justice a demandé aux membres de l’Exécutif d’organiser une concertation afin de dégager une option qui fasse le consensus des communautés concernées.

Quatre concertations intitulées « journées de réflexion » ont été organisées le 24 Janvier, le 28 Mars, le 24 Mai et le 20 Juin 2009. Ces journées de réflexion ont été clôturées par un colloque qui s’est tenu à Bruxelles, le 5 décembre 2009. Sur base de ces concertations les membres de la commission de renouvellement ont présenté un projet au ministre de la justice au mois de Mai.

Etant « partie prenante » (consultée) du projet de renouvellement de l’Exécutif des Musulmans de Belgique et ayant déjà auparavant signalé un certain dysfonctionnement de cette concertation, nous allons essayer de montrer que ce projet mal conçu (parce qu’il est mal concerté) ne reflète pas les réalités rencontrées dans les concertations et ne tient pas compte des recommandations des acteurs conviés pour donner leurs avis sur le renouvellement de l’Exécutif des Musulmans de Belgique.

Etant donné que ces concertations devraient être le lieu de conception par excellence du projet de renouvellement de l’exécutif des musulmans, nous allons analyser en profondeur ces concertations afin d’examiner ce qui y est dit, comment on a tenu compte des souhaits et de la volonté des participants, s’il est possible d’y repérer des points communs ou des divergences, comment la capitalisation des concertations a pu justifier les choix des options choisies dans le projet présenté aux autorités.

Cette analyse se fera sur base de notre propre témoignage en tant qu’invité à deux de ces journées de réflexion, sur base d’autres témoins présents, sur base des procès verbaux de toutes ces réunions, sur le témoignage de certains membres de la commission de renouvellement et de la direction de l’Exécutif.

Cette démarche se fera, bien entendu, dans un esprit critique constructif afin de proposer des améliorations et des recommandations pour un projet qui aura comme vocation de satisfaire le plus grand nombre possible de parties prenantes de la communauté musulmane
 
 
Bonne lecture
 
L'Equipe de l'ADMB.
-------------------------------------------------